Sorry, this content is only available in French.

Quelques infos et conseils pratiques sur les glucides, les mythes et réalités

September 22, 2015

Les régimes fondés sur une consommation limitée de glucides s'appuient tous sur ceci : les glucides font augmenter la glycémie parce qu'ils fournissent une importante quantité de glucose, le carburant préféré de l'organisme. Voici des infos sur les mythes et réalités et quelques conseils pratiques.

Quelques infos et conseils pratiques sur les glucides, les mythes et réalités

1. Mythe?

  • Lorsque le taux de glucose augmente, le pancréas sécrète de l'insuline, ce qui conduit les cellules à stocker du sucre.
  • Les tenants de ce type de régimes affirment qu'une alimentation pauvre en glucides facilite la perte de poids parce qu'un taux de glycémie qui est faible et constant régule la sensation de faim et diminue les fringales.
  • Ils soutiennent aussi que ces régimes modifient le métabolisme : l'organisme, en manque de glucides, se tournerait vers la graisse et les muscles pour produire l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement, puisqu'il ne peut pas stocker les calories et les transformer en graisse.
  • Mais est-ce vraiment le cas?

2. Réalités

  •  En fait, ces régimes fonctionnent… au début. La perte de poids est rapide, parce que consommer moins de glucides vide les réserves de glycogène, ce qui provoque une grande élimination d'eau. On perd donc surtout de l'eau.
  • De nombreux nutritionnistes soulignent d'ailleurs que ce type de perte de poids est tout simplement dû à la règle numéro un en matière d'alimentation : si l'on consomme moins de calories, on perd du poids!
  • Autre chose : en brûlant, les graisses génèrent des substances appelées cétones.
  • Or, quand on adopte une alimentation pauvre en glucides, on produit davantage de cétones, ce qui peut diminuer l'appétit.
  • Mais (parce qu'il y a un mais), un taux élevé constant de cétones finit par épuiser les stocks osseux de minéraux, ce qui entraîne une fragilisation des os. La plus grande prudence est donc de mise.
  • De plus, ce que les tenants des régimes fondés sur une consommation limitée de glucides ne précisent pas, c'est qu'il existe de « bons » glucides – dans les fruits, les légumes et les céréales entières – qui aident à conserver un cœur en santé.

3. Ce que disent les chercheurs

  • Des études ont montré que la consommation quotidienne de 10 grammes de fibres provenant de fruits réduitde 30 %le risque de développer une maladie cardiaque;
  • avec 10 grammes de fibres provenant de céréales de grains entiers, ce risque diminue de 15 %.
  • C'est un bénéfice majeur, quand on connaît la petite quantité d'aliments que cela implique.

4. Comment consommer des fibres?

  • Pour consommer 10 grammes de fibres, il suffit de manger une pomme, une poire et deux abricots séchés, ou bien un bol de flocons de son et une tranche de pain de blé entier.
  • Et, pour chaque portion additionnelle de légumes (une portion de plus par jour sur une base quotidienne), le risque de maladies cardiaques diminue de 4 %.
  • Par ailleurs, les fruits et légumes regorgent de substances qui aident le cœur à se maintenir en santé : des fibres (qui réduisent le cholestérol et le risque de caillots sanguins), des antioxydants, du potassium (qui réduit la tension artérielle), des folates et de la vitamine B6 (des nutriments qui contribuent à abaisser le taux d'homocystéine, un acide aminé qui peut endommager les parois des artères et précipiter la formation de caillots).
  • Enfin, les « bons » glucides peuvent aussi nous aider à contrôler notre poids. Les fibres que renferment les glucides complexes augmentent la durée de la sensation de satiété (elles retiennent l'eau plus longtemps dans le système digestif) ainsi que le temps de digestion, et permettent donc d'éliminer des calories au lieu de les absorber.

Appliquez ces conseils pratiques dans votre régime alimentaire et continuez à mener une vie plus saine!

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu